Un bug qui semble systématique lorsque l’on utilise le module Visual Composer ou un thème qui l’utilise, et que l’on applique la dernière mise à jour WordPress 4.5.2. L’édition des pages n’est plus possible car les blocs du Visual Composer ne s’affichent plus et on obtient une page blanche. Seule l’édition en mode texte reste possible.

Premier cas de figure : Visual Composer 4.10 et WordPress 4.5.2

Contexte : thème Salient 4.10 qui utilise Visual Composer apparemment en version 4.10 également. En ouvrant la console Javascript du navigateur, on peut lire le message TypeError: .template(...).trim is not a function .

La solution consiste à modifier la fonction html2element  dans le fichier backend.min.js situé dans le répertoire wp-content/plugins/js_composer_salient/assets/js/dist .

Avant modification du code :

Après modification du code :

Dans ce contexte avec le Visual Composer version 4.10, cette modification suffit à corriger le problème.

 

Second cas de figure : Visual Composer dans Salient 4.0.3 et WordPress 4.5.2

Contexte : thème Salient 4.0.2 qui utilise Visual Composer dont la version est inconnue. En ouvrant la console Javascript du navigateur, on peut lire le même message TypeError: .template(...).trim is not a function .

La correction nécessite la modification de deux fichiers javascript.

Premièrement, modification de la fonction html2element  dans le fichier composer-view.js situé dans /wp-content/themes/salient/wpbakery/js_composer/assets/js/backend .

Avant modification du code :

Après modification du code :

Cela ne suffit pas car on tombe sur le message d’erreur  Uncaught Error: Syntax error, unrecognized expression: .ui-tabs-nav [href=#tab-145596265-1-8]  dans la console javascript. Il faut modifier la fonction  changeShortcodeParams  dans la définition de  window.VcTabView  dans le fichier composer-custom-views.js (même répertoire).

Avant modification du code :

Après modification du code (les guillemets) :

 

Ressources intéressantes sur la question