Aujourd’hui il semblerait que le serveur d’envoi SMTP d’Orange smtp-msa.orange.fr soit tombé, sa maintenance ne semble plus assurée par Orange.

Ce domaine était utilisé pour le serveur email sortant proposé aux professionnels ou aux abonnés Wanadoo et Livebox.

Serveur smtp en panne

Les réglages en vigueur étaient les suivants, depuis au moins 2007.

  • Adresse : smtp-msa.orange.fr
  • Port : 597
  • Authentification : oui (identifiants fournis avec la connexion internet)

Depuis ce matin, on peut voir que le domaine n’est même plus maintenu, ce qui cause la coupure de service pour tous ses utilisateurs. Voici ci-après le rapport obtenu avec l’outil dig  (pas de correspondance après IN A).

Serveur alternatif

Les utilisateurs victimes de cet arrêt de service doivent probablement se rabattre sur le serveur smtp Orange classique.

  • Adresse : smtp.orange.fr
  • Port : 25
  • Authentification : non

Ce serveur a l’inconvénient de n’être accessible que depuis une connexion internet Orange (3G, 4G, ADSL, wifi, fibre, …). L’authentification sur port 587 avait cet avantage que le serveur SMTP fonctionnait même depuis une connexion internet extérieure (exemple : wifi public, réseau 3G SFR, …).

Si vous utiliser un webmail, vous ne serez pas affecté par cette coupure. Par contre, si vous utilisez un client de messagerie comme Thunderbird, Outlook ou une application Mail sur smartphone, cette rupture de service peut vous affecter et il faudra alors configurer les réglages ci-dessus.