Infogérance de site eCommerce Prestashop pour CFOC

Le site internet de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine (CFOC) propose des meubles de qualité d’inspiration orientale à la vente en ligne. Plusieurs boutiques physiques existent également, notamment boulevard haussmann, boulevard Raspail, et au Printemps Haussmann à Paris.

Les créations sont imaginées et dessinées par Valérie Mayéko Le Héno, directrice de la création, ainsi que son studio de création, dans le respect de l’esprit fondateur de la marque qui remonte jusqu’aux années soixante. On y retrouve une certaine richesse des matières et une personnalité propre, pour des designs contemporains qui se réapproprient les codes séculaires du mobilier oriental dans une continuité de style.

Site eCommerce de la Compagnie Française de l'Orient et de la Chine
Site eCommerce de la Compagnie Française de l’Orient et de la Chine

Deltasight a pris en charge l’installation et l’infogérance du serveur web hébergeant cfoc.fr autour de mi-2020. Il s’agissait alors d’une boutique Prestashop 1.6.1, connu pour supporter PHP 5.2 à PHP 7.1. C’est évidemment PHP 7 qui a été retenu en raison de sa performance largement supérieure à PHP 5. Associé à HTTP/2 et à un serveur d’exécution php-fpm finement configuré sur l’OS Linux Debian, cela représentait un système d’hébergement solide. L’aspect sécuritaire a été traité avec des droits de fichiers suivis de près, et une isolation chroot de l’environnement d’exécution, sans oublier la sauvegarde externalisée du site web, évidemment.

Un an plus tard, en Mai 2021, le site a été refondu par l’agence web en charge avec Prestashop 1.7.7.4. Le serveur a donc été mis à jour, notamment pour prendre en charge PHP 7.3, la la dernière version de PHP recommandée pour cette version du CMS. Le site internet propose des temps de réponse maîtrisés, avec le double avantage de proposer un expérience utilisateur fluide et un SEO optimal (qui serait pénalisé par un site lent). Les metrics ne mentent pas avec la note B sur GTMetrix et 78% sur Google PageSpeed. Pour dépasser cela, c’est au site internet lui-même qu’il faut toucher, ce qui ne figure pas dans les attributions de Deltasight… ce qui ne nous a pas empêché d’implémenter le lazy-loading natif des images sur les pages catégories, malgré tout, avec l’accord du client.

Mais il y a là un point intéressant à discuter : quand est-il pertinent d’investir du temps et de l’argent, pour quels débouchés business, et quand est-il plus sage de s’arrêter sachant que le mieux est l’ennemi du bien ? Les outils de benchmarking sont des aides précieuses, mais leurs résultats sont à prendre avec des pincettes, et pas toujours évidents à interpréter. Deltasight a forgé une certaine expérience sur la question, avec notamment des repères sur ce qu’il est suffisant de faire pour décrocher une note de 98% sur Google PageSpeed, et ce qu’il vaut mieux éviter pour ne pas fournir d’efforts disproportionnes au regard des débouchés à en attendre.

Le site a la particularité d’être doté d’un système de gestion des stocks synchronisé avec l’ERP de l’entreprise, nécessitant un exécutable particulier coté serveur. Cela a posé quelques questions concernant la cohérence des droits des fichiers en écriture, notamment avec les fichiers du cache Symfony générés depuis php-cli, mais rien d’insurmontable.

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