Un court billet pour décrire la configuration permettant de configurer Exim4 tout fraîchement installé sur Debian ou Ubuntu, pour utiliser les serveurs SMTP d’OVH pour lesquels vous avez des identifiants grâce à une offre d’hébergement, base de données et email.

Sur votre serveur, les deux raisons principales qui peuvent vous pousser à utiliser un serveur SMTP externe sont d’une part la difficulté de cette tâche, configurer un serveur de mail ne se fait pas en 2 minutes et le jeu n’en vaut pas toujours la chandelle pour quelques petits emails. D’autre part, les serveurs SMTP des grands de ce monde (OVH, Gandi, …) sont configurés aux petits soins, sécurisés et participent à la lutte contre le spam en implémentant des technologies comme DKIM ou SPF.

Le fichier /etc/exim4/update-exim4.conf.conf :

Ici on a précisé que le relai SMTP est ssl0.ovh.net sur le port 465 qui est sécurisé par un cryptage (SMTPS). Voici comment maintenant spécifier l’identifiant et le mot de passe.

Dans le fichier /etc/exim4/passwd.client

Ici le login est « a@mondomaine.fr » et le mot de passe est « mot-de-passe-en-clair ».

Dans le fichier /etc/exim4/exim4.conf.template (si dc_use_split_config=’false’) on rajoute deux lignes dans la définition de remote_smtp_smarthost.

 

Après un redémarrage d’exim service exim4 restart  vous pouvez tester l’envoi d’emails à votre adresse. Le relancement invoque le script update-exim4.conf  qui régénérè le fichier de configuration utilisé /var/lib/exim4/conf.autogenerated .

Ensuite il est recommandé de spécifier au serveur l’adresse email d’émission à utiliser lorsque l’utilisateur root (ou www-data) cherche à émettre un email. Cela se passe dans /etc/email-addresses :

Sans cela, les adresses d’émission du style root@dns.serveur.fr risquent de mal passer si l’adresse n’est pas valide, ou si le domaine manque de MX.