Référencement naturel de sites internet et prestations SEO

Le référencement internet est un mot que l’on a souvent à la bouche dès lors que l’on publie un site internet. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui évoluent dans le temps afin d’améliorer le positionnement d’une page et d’un site dans les moteurs de recherche (en anglais, SEO pour Search Engine Optimization). Chez Deltasight, nous sommes basés dans les Yvelines (78), et délivrons des prestations techniques, du coaching référencement ainsi que de la formation.

Adopter la bonne ligne de conduite, pas toujours évident

La difficulté du référencement, c’est que les règles qui le régissent sont gardées secrètes par les moteurs de recherche. C’est donc une science inexacte qui est sans cesse approfondie par les consultants SEO les plus téméraires et avides de partager leur expérience. Sans actualisation régulière des acquis, ce qui était à la pointe il y a quelques années pourrait bien devenir obsolète. Pour ne rien gâcher, ce secteur d’activité regorge d’amateurs en la matière qui vous promettent des performances alléchantes au détriment de leur durée dans le temps, au risque de dépasser la « ligne rouge » définie par le code de conduite recommandé par les moteurs de recherche, et de commettre des dommages irréparables.

Chez Deltasight, nous jouissons d’une forte compétence en référencement naturel de sites internet, d’une part grâce à une formation théorique de haut niveau dispensée par les meilleurs experts pionniers du secteur, et d’autre part avec l’expérience acquise à force de pratique.

Ainsi, nous recommandons une démarche de référencement conforme aux bonnes pratiques du secteur, et sans aucun risque de pénalité qui peuvent arriver par exemple en insistant trop sur la redondance d’un mot clé, ou en cas d’abus sur un réseau de liens. Bien souvent, une part importante du référenceur consiste pour commencer à réparer les erreurs commises par méconnaissance, et ensuite à remettre les priorités dans l’ordre par impact SEO dégressif.

 

Chercher les raccourcis est contre-productif

Tout le monde connaît le moteur de recherche Google, ou du moins sa face visible de l’iceberg. C’est probablement le système informatique le plus intelligent, en ce sens qu’avec la masse d’informations qu’il collecte, et avec les trésors d’algorithmes de machine learning qu’il déploie, on peut considérer qu’il est apte à juger du contenu d’une page au même titre qu’un être humain : il est véritablement intelligent.

Connaissez-vous Google, ou juste sa face visible de l'iceberg ?

Connaissez-vous Google, ou juste sa face visible de l’iceberg ?

Face à ce constat, tous les réflexes qui consistent à chercher à améliorer le référencement d’une page sans réfléchir à une stratégie de contenu valide, sont vouées à l’échec. En effet, on peut optimiser un site intéressant pour augmenter ses vues. Mais l’optimisation de référencement d’une page inintéressante est un gâchis de temps et d’énergie, ce n’est pas par là qu’il faut commencer.

Le rôle du référenceur est de faire prendre conscience au client que dans un monde hyper-concurrentiel, il n’y a pas de place pour une page médiocre. Le rédacteur web doit se mettre dans la peau du lecteur afin de délivrer une information utile, ou bien s’abstenir de publier.

 

Définir des objectifs et permettre leur réalisation

Tous les sites internet ont un objectif, et dans un cadre professionnel il est utile de vérifier leur bonne réalisation. Pour un eCommerce, il s’agit d’augmenter le nombre de visites qui, multipliées par le taux de conversion, deviennent mécaniquement des ventes. Pour un site internet institutionnel c’est moins évident, l’objectif principal sera probablement d’obtenir des demandes de contact de prospects qui seront autant d’ouvertures de business. Pour un business model basé sur la publicité, c’est encore autre chose : le maintien de la performance de référencement est vital.

Courbe Google Analytics d'un site qui vient d'ouvrir

Courbe Google Analytics d’un site qui vient d’ouvrir

Étant donné les efforts à délivrer pour maintenir un site internet en pole position, il est utile de mettre en place et de suivre des outils statistiques complémentaires. Le plus connu est Google Analytics (image ci-dessus), mais on trouve également des substituts open-source comme Piwik, que l’on croisera par exemple avec un collecteurs de logs comme AWStats

 

A propos du SEO sur notre blog

Prestation de service

Vous rencontrez une problématique professionnelle similaire ? Faites appel à nos services.

Partager

Rédiger l’attribut alt des images : ce qu’il faut savoir

Le référencement on-page a trait aux améliorations rédactionnelles des différents champs (visibles ou pas) que constituent la page. L'attribut alt des images est une étape obligatoire. Définition de l'attribut alt On parle de balise alt ou d'attribut alt pour désigner...

lire plus

Rédiger une balise title de page produit eCommerce

La balise title d'une page web est un critère essentiel pour le référencement naturel (SEO). Ses bonnes pratiques de rédaction sont connues d'une manière générale, mais ce n'est pas toujours facile de transposer pour son cas de figure eCommerce. Voici de quoi se poser...

lire plus

Testez-nous

Le référenceur ne peut jamais garantir la performance qui sera décrochée par le site internet après mise en place d’une démarche SEO suivie et appliquée. Cela dépend de trop de paramètres des algorithmes de moteurs de recherche, de la concurrence sur le secteur, de l’historique du nom de domaine, etc. Quelqu’un qui vous promet la première page dur comme fer est trop souvent soit inexpérimenté, soit il vous promet votre nom de marque que vous êtes le seul à avoir et qui n’augure en rien de sa capacité.

Deltasight, en pôle position sur le terme technique « linux ssd »

Lire l'article

Pour un service d’optimisation d’itinéraires, décrocher ce mot clé en première position n’est pas un luxe !

Voir le service

Lorsqu’un commerce indépendant détrône le fabricant même sur le nom d’un produit, c’est bon signe.

Voir la référence

En référencement, la bonne démarche est presque plus importante que l’objectif, parce que  » tout objectif sans plan n’est qu’un souhait » (Saint-Exupéry) et une volonté de se positionner sur un mot clé peut conduire à commettre des erreurs.

Il est néanmoins rassurant de décrocher des premières positions, pour ce que cette information vaut… En effet, est-il préférable de décrocher quelques premières positions bien choisies, ou de répondre à une large variété de mots clés désignés comme la « longue traîne » ?