N.D.EX.CO. hébergement de machines virtuelles

N.D.EX.CO. est un cabinet d’experts-comptables qui utilise activement, comme toute la profession, de nouveaux outils informatiques pour la saisie comptable ainsi que les déclarations automatisées auprès de l’administration. La force de ces nouveaux outils est notamment de proposer un webservice aux clients afin qu’ils puissent saisir des données, mais aussi éditer des documents tels que les grands comptes ou les extraits de comptes.

Cela suppose d’utiliser les derniers logiciels comptables en date auprès d’un éditeur spécialisé, mais également de disposer d’une infrastructure informatique performante et digne de confiance, puisque c’est elle qui permet les heures de travail passées par tous les collaborateurs et les clients.

A ce titre, plusieurs formules sont possibles pour les experts-comptables comme par exemple l’hébergement d’un serveur en local, avec les difficultés que cela comporte pour héberger le webservice. Le vrai choix se situe plutôt entre la formule forfaitaire mensualisée proposée par l’éditeur (inconvénient de verrouiller l’infrastructure et d’engager sur la durée du contrat) et le serveur autonome géré par une entreprise indépendante et digne de confiance.

Centre serveur en couloir froid

Centre serveur en couloir froid

C’est cette dernière option qui a été retenue dans le cadre de notre collaboration avec N.D.EX.CO. Le système informatique est composé de plusieurs serveurs virtuels tournant sous Windows Server 2012 R2 et Microsoft SQL Server pour assurer la compatibilité avec les logiciels métiers. L’infrastructure de virtualisation repose sur Linux KVM avec les périphérique para-virtualisés de type virtio. L’avantage de la virtualisation est d’une part la souplesse dans l’allocation des ressources, mais surtout les possibilités étendues en ce qui concerne le réseau virtuel et la sécurité. Ainsi le pare-feu est logiciel, et les mesures de sécurité retenues ont suffi jusqu’à présent à contrer les attaques de grande envergure comme le dernier virus WannaCry.

Prestation de service

Vous rencontrez une problématique professionnelle similaire ? Faites appel à nos services ou appelez-nous au 01 85 47 02 25.

Partager