Habitat 29, application web de prévision de consommations énergétiques

Habitat 29 est un bailleur social (renommé Finistère Habitat en Janvier 2017) qui gère plus de 10 000 logements présents sur 199 communes du département du Finistère. Son offre couvre des biens entre l’appartement T2 et le pavillon de cinq chambres. Ce patrimoine important comporte notamment des logements dédiés aux étudiants, personnes âgées, personnes à mobilité réduite.

Logo Habitat 29 (Finistère Habitat)

Logo Habitat 29 (Finistère Habitat)

Sa démarche est soucieuse de la qualité de service client, comme en atteste sa certification ISO 9001. Plus encore, son plan de développement stratégique prend de nombreux engagements environnementaux, sociaux, et de qualité.

Sa démarche environnementale a récemment été reconnue puisque Habitat 29 fait partie des lauréats nationaux du programme d’appel à projets pour lutter contre la précarité énergétique lancé en mai 2016 par Ségolène Royale. Le communiqué de presse ministériel a eu de l’écho dans la presse spécialisée comme par exemple sur Le Moniteur ou Actu Environnement.

Les actions qui ont été présentées pour ce concours couvrent 7000 logements, et elles s’inscrivent dans une démarche globale qu’il est impossible de décrire exhaustivement ici.

Néanmoins, Deltasight a participé a un élément de ce projet en réalisant une application web de calcul des coûts énergétiques des logements en fonction des paramètres d’utilisation quotidienne des occupants. Cette application fournit au bailleur un support de pré-calcul et de discussion avec le locataire pour comprendre le profil d’utilisation.

Présentation de l'application web développée par Deltasight

Présentation de l’application web développée par Deltasight

Plus précisément, cette application implémente un modèle de calcul conçu par la société Armoën, spécialiste de l’efficacité énergétique pour les patrimoines à forts enjeux techniques et financiers. L’expérience utilisateur a été conçue en partenariat avec le client par une entreprise de communication.

Finalement, l’application web a été développée par Deltasight. Elle repose sur des technologies web open-source que sont MySQL, PHP, jQuery et Highcharts. Elle se présente sous la forme d’un formulaire en plusieurs étapes, qui donne lieu à la génération de graphiques interactifs au format écran, mais également au format pdf imprimable.

Prestation de service

Vous rencontrez une problématique professionnelle similaire ? Faites appel à nos services ou appelez-nous au 01 85 47 02 25.

Partager