CSMP, calculs géographiques de distances piétonnes

Le Conseil Supérieur des Messageries de Presse (CSMP) a été institué par la loi du 2 avril 1947 et son rôle est de garantir le pluralisme de la presse papier par le contrôle de sa distribution et le respect de ses principes.

A l’ère du numérique, on peut s’en douter, le chiffre d’affaire de la presse est en train de décliner. Cela impose de nouveaux défis organisationnels afin de maintenir un réseau de distribution cohérent avec la demande locale de la population.

Deltasight a opéré pour le compte du CSMP une étude géographique qui consiste à comparer massivement des distances piétonnes entre deux lots de points géographiques, la distance à vol d’oiseau (également appelée orthodromique) n’étant pas une donnée assez précise en milieu urbain.

Calcul de distances en étoile par voies piétonnes

Calcul de distances en étoile par voies piétonnes

On obtient ainsi des calculs de distances dits « en étoile » en raison de la forme du tracé. Les données brutes (format tableur, ou autre) ont autant d’importance que leur visualisation qui permet de comprendre la pertinence des résultats.

Pour traiter de gros volumes de données, les outils bureautiques courants ne suffisent pas toujours. Nous avons fait appel à notre connaissance des outils de calculs géographiques et l’infrastructure du service Open Street, pour réaliser les calculs en lot et sur mesure.

Prestation de service

Vous rencontrez une problématique professionnelle similaire ? Faites appel à nos services ou appelez-nous au 01 85 47 02 25.

Partager