Cette situation s’est déjà produite chez pas mal de monde, vous tombez sur un poste Windows plutôt vieux auquel vous devez refaire une jeunesse. Diverses causes s’accumulent et ralentissent la machine. Le temps de réparation dépasse le temps de réinstallation, vous vous décidez à réinstaller le système d’exploitation. Mais il vous manque un driver introuvable sur le site du constructeur.

Chercher les drivers c’est pénible

Et pourtant c’est devenu une habitude, à chaque réinstallation de Windows sur un ordinateur, on doit normalement trouver les pilotes logiciels sur le site du constructeur de l’ordinateur ou de ses équipements, même internes. C’est peut-être même une obligation légale étant donné qu’un matériel peut devenir inutilisable sans son pilote associé.

Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et les constructeurs ne fournissent pas toujours les drivers des composants les plus anciens.Quand ce cas de figure arrive, c’est très pénible, de quoi passer des heures à errer sur le web pour espérer trouver le bon pilote sur des sites divers, dont certains souvent douteux.

 

La solution : le logiciel de récupération de driver

Heureusement si vous avez conservé le disque dur intact avec l’ancienne installation de l’OS, vous pouvez extraire les drivers de l’OS pour qu’ils deviennent à nouveau installables sur un nouvel ordinateur. Un très bon logiciel qui permet cela est Driver Extractor, que l’on peut utiliser en version gratuite. Une fois essayé, c’est un vrai soulagement de voir qu’on peut récupérer les drivers sans y passer des heures.

Driver extractor en action

Les drivers obtenus s’enregistrent dans le répertoire de votre choix, non pas sous la forme d’installateur mais avec les fichiers .sys, .inf, .cat et certains .exe. Pour les utiliser, il faudra aller dans le Gestionnaire de Périphériques, puis proposer à Windows un répertoire où aller chercher le pilote.

Dans les logiciels équivalents mais que je n’ai pas testés on trouve notamment Driver Backup! 2 et Double Driver.